coloj30

Il est parfois difficile pour des parents de choisir une colonie de vacances parmi le nombre important d’organisateurs et de séjours proposés en France…

COLOj30 est le nom donné à notre séjour sous l'égide de l'association JUDO GARD RHODANIEN ,loi 1901, à but non lucratif, qui organise et propose des séjours de vacances  pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans, sur le territoire de l’Occitanie, depuis plus de 30 ans. 

La casquette « associative » : JUDO GARD RHODANIEN, c’est avant tout une association, qui existe et vit grâce à une équipe de bénévoles engagée, et des salariés soucieux de faire vivre les valeurs éducatives de l’association, afin de permettre à tous les enfants de vivre LEURS vacances et pratiquer le judo durant la saison scolaire.

La casquette « organisateur » : COLOj30 Nous sommes avant tout un organisateur de séjours de vacances. Acteur de l’éducation populaire (Agrément Jeunesse Éducation Populaire), nous portons en nous des valeurs humanistes, visant l’émancipation et la valorisation des individus. 

Pour COLOj30, les séjours de vacances sont des espaces d’apprentissages, d’expérimentations, de rencontres et de découvertes. Des espaces de vie, où s’entremêlent individus et collectif.

JUDO GARD RHODANIEN, est une association à but non lucratif, à taille humaine, proche des familles, et ce à partir de l’inscription jusqu’au terme du séjour.

Les contrôles des séjours par les organismes d’étatles témoignages sur internet, la présence  de la direction de l’association pendant les séjours, la fidélisation des adhérents (près de 300 « anciens adhérents » reviennent chaque été), la qualité de l’encadrement sont autant de garanties qu’offre une « petite » association comme COLOj30.
« Petite » car elle se revendique différente des entreprises et associations aux innombrables séjours dont il est difficile de promettre un réel suivi.

Les directeurs des séjours de l’été travaillent pour l’accueil de vos enfants dès le début du mois de janvier. Cette préparation approfondie vous assure le sérieux des colonies de vacances COLOj30.

Les animateurs de l’été sont issus des formations BAFA, des séjours des étés 2015 à 2021, et d’un recrutement soigné des organisateurs et directeurs. Ils participent tous à une préparation au projet afin d’être prêts dès le premier jour de l’été. Il n’y a aucun recrutement aléatoire, ni bénévolat de stagiaires (qui peut expliquer un certain manque de motivation dans certaines équipes pédagogiques de certains organisateurs).

L’association JUDO GARD RHODANIEN est consciente que l’essentiel de la réussite des séjours passe par l’équipe pédagogique. C’est pourquoi l’association met en place une préparation et des conditions de travail favorisant la réussite de l’été : un bon projet et une bonne équipe d’animation pour des colos sûres et inoubliables pour les enfants et les ados.

Si le séjour à JAVOLS correspond à vos recherches, tant au niveau du projet original pour les enfants/ados qu’au niveau des activités et des dates, vous aurez alors l’assurance que COLOj30 répondra avec qualité à votre projet de vacances pour votre enfant.

Si vous souhaitez que votre adolescent trouve dans ses vacances un sens, si nécessaire à cet âge alors c'est ici qu'il trouvera des réponses. Afin de garantir le bon déroulement de ce séjour, nous confions la supervision  à la Présidente du JUDO GARD RHODANIEN.

Les représentants de l’association, Frédérique et Laurent, présents sur la colo, sont disponibles pour répondre dès maintenant à toutes vos questions et celles de vos enfants.


La coloj30 en quelques dates:

*1991: Création du 1er séjour à Barre les cévennes sous la direction de C. Louvel (environ 50 jeunes). Sylvain Ménard, directeur adjoint actuel, colon à cette époque.

*1997: Déménagement de la colo à Chirac en Lozère, sous la direction de C. Louvel

(environ 70 jeunes sur 3 semaines en juillet) Azra Portet, directrice adjointe actuelle, colon à cette époque.

*1998: Arrivée dans l'équipe de Laurent PAUL comme intervenant Judo

*2008: Déménagement de la colonie au Ventouzet (environ 85 enfants/semaine sur 3 semaines avec à la direction C. Louvel et L. Paul adjoint

*2010: Déménagement de la colo au site de la MFR de Javols jusqu'à aujourd'hui, sur le site le plus beau qui existe en Lozère. Prise de la direction de L. Paul et C. Louvel en adjoint avec environ 130 enfants /semaine sur 3 semaines.

*2019: Retraite de C. Louvel et prise de direction de L. Paul avec 130 enfants/Semaine durant 6 Semaines.

*2021: Prise de direction de Ludovic GERMA et l'EDG avec 100 enfants/Semaine durant 1 Semaine en Aout.

C'est l'occasion de remercier Claude LOUVEL pour son projet qu'il a su mener à bien et le remercier d'avoir eu confiance en moi et me permettre de continuer à le faire grandir en compagnie de l'équipe pédagogique, certes avec beaucoup d'évolutions mais sans perdre l'ADN que Claude Louvel a voulu pour cette colonie.

Laurent

Coloj30, avant tout une aventure familiale....

Magnum PAUL
Famille PAUL